SwissPrimPorc
Trois mois, trois semaines et trois jours : c’est le temps de gestation d’une truie, au terme duquel elle met bas une douzaine de porcelets. Les porcs SwissPrimPorc naissent dans des exploitations où les agriculteurs·trices s’engagent avec passion pour leurs animaux et la production d’une viande de qualité. Là, une grande attention est accordée aux conditions d’élevage, en particulier à l’alimentation, à la santé et au bien-être des porcs.
La production de SwissPrimPorc repose sur une grande maîtrise de l’élevage, des directives de production régulièrement contrôlées et une transformation soignée de la viande, qui répond ainsi aux plus hautes exigences.
«De vrais petits cochons! Les porcelets sont curieux de nature, ont besoin de bouger et adorent fourrer leur groin dans un sol meuble ou dans la boue à la recherche de nourriture. Ils imitent le comportement de leur mère.»
Les bienfaits du grand air
Même les plus fervents amateurs·trices de bœuf et de veau succomberont à cette viande de porc tendre et aromatique. L’alimentation à base de lin et d’herbes, la transformation raffinée et la durée de maturation optimale confèrent à cette viande son goût exquis et sa tendreté.
Qui ne s’arrête pas en passant devant une portée de porcelets curieux s’amusant au soleil ? Le programme SwissPrimPorc met la priorité sur des conditions d’élevage respectueuses des animaux, mais aussi sur une alimentation riche en lin et en herbes. Ces deux aliments ont un effet indiscutable sur la qualité de la viande et sont un critère de qualité central pour les consommateurs.trices.
Les animaux bénéficient non seulement de porcheries avec litière, mais aussi de sorties régulières à l’air libre pour se dégourdir les pattes. Les éleveurs et éleveuses veillent à ce que leurs porcs ne s’ennuient pas et bénéficient d’assez d’exercice et de lumière. Une alimentation équilibrée, qui comprend des herbes et du lin durant l’engraissement, confère sa saveur particulière à la viande. Les graines de lin, un aliment naturel, favorisent la formation de gras intramusculaire. Celui-ci rend la viande plus goûteuse et juteuse, et augmente sa teneur en acides gras oméga‑3. Outre de précieuses protéines, la viande fournit de la vitamine B, du zinc et du sélénium.
La viande SwissPrimPorc se distingue par son parfait degré de maturation et, du point de vue nutritionnel, par un excellent profil des acides gras. Elle est livrée après une période de préstockage de huit jours. Ce procédé contribue lui aussi à l’excellente qualité de la viande.
Les atouts de la viande SwissPrimPorc sont sa belle marbrure, sa saveur prononcée et son moelleux.